La thérapie

La première consultation

La première rencontre est avant tout l’occasion de faire connaissance. Le travail psychothérapique étant parfois difficile et souvent chargé émotionnellement, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre psychothérapeute.

Ainsi, si vous estimez que ma pratique vous convient à l’issue de la séance, nous choisirons ensemble les modalités de votre accompagnement (telles que la fréquence des séances, les besoins et les objectifs – tout cela modifiable à tout moment). Vous serez également libre de vous accorder le temps de la réflexion avant de reprendre un rendez-vous. Vous serez toujours l’acteur de votre prise en charge. À noter également que cette première séance n’implique aucune forme d’engagement.

Pourquoi consulter ?

Toute difficulté, souffrance ou questionnement peut conduire à consulter un psychologue. Il s’agit avant tout de cultiver un temps pour soi, un moment d’introspection, une pause dans le quotidien : bref, un temps privilégié de soi à soi. Toute problématique peut être abordée en séance :

  • Mal-être et souffrance psychique (dépression, anxiété, angoisses, traumatismes, addictions, etc)
  • Difficultés dans les relations (amicales, sentimentales, familiales, etc)
  • Difficultés professionnelles (burn-out, bore-out)
  • Période de changement (deuil, séparation, etc)
  • Gestion des émotions
  • Questionnements identitaires

Mes approches

Afin de vous accompagner au mieux dans votre désir de changement, je suis actuellement formée à deux approches :

  • La thérapie par la parole qui se rapproche de l’approche psychanalytique et dans laquelle nous cherchons ensemble des solutions, alternatives et points de compréhension à vos points de blocage.
  • La thérapie EMDR qui permet l’intégration de traumatismes au sens larges (événements violents “évidents”, mais également événements de vie difficilement intégrés) grâce à des stimulations bilatérales alternées. L’EMDR est issu du courant de la psychotraumatologie.

Mon approche se veut toutefois globale et intégrative afin d’être au plus proche de vos besoins. En ce sens, je continue à me former régulièrement à d’autres courants psychothérapeutiques.